Pourquoi commencer l’école dès 2 ans à l’école Greenfield ?

Bilinguisme précoce

L’avantage d’intégrer l’école dès 2 ans “c’est bien le développement du langage et la socialisation” souligne Agnès Florin, professeur de psychologie et spécialiste de la scolarisation à 2 ans. À Greenfield, les petits de 2 ans sont accueillis par des enseignantes et des assistantes formées pour s’occuper des plus jeunes enfants. Elles veillent à apporter à chaque enfant ce dont il a besoin pour son développement dans le respect de son rythme et de ses besoins psychiques et moteurs.  Les tout-petits apprennent en jouant, s’exercent à parler et rencontrent d’autres enfants de leur âge.
Intégration des petits de 2 ans à l’école : quelles sont les clés de la réussite de Greenfield ?

Des petits effectifs

Parce qu’un jeune enfant de 2 ans a besoin d’interactions langagières et affectives avec un adulte, l’école Greenfield limite à 18 le nombre de petits en classe de TPS (Très Petite Section), afin de favoriser les échanges en français et en anglais, les relations personnalisées et le sentiment de sécurité. À Greenfield, l’enfant va développer son langage in situ et de façon sensorielle. C’est très important pour la suite de son développement et également pour sa socialisation : le tout-petit sera dans l’interaction et dans le rapport à l’autre.

Une intégration dès l’âge de 2 ans au cas par cas
Parce que chaque enfant de 2 ans est différent dans son développement affectif, psychomoteur et langagier, nous prenons le temps de faire connaissance avec l’enfant et ses parents afin de s’assurer que l’école sera pour lui un vecteur favorisant son épanouissement, son développement et sa socialisation.
Pour certains enfants, l’âge de 2 ans n’est pas un frein, bien au contraire ! Pour d’autres, il sera préférable de prévoir une intégration en cours d’année et ce n’est ni un problème pour Greenfield, ni un problème pour les enfants.
Les enfants nés entre septembre et décembre intégreront ainsi la classe de TPS en janvier de l’année scolaire.

Une équipe dédiée à l’écoute du besoin de sécurité affective de l’enfant

Les très jeunes enfants entre 2 ans et 3 ans entretiennent une relation privilégiée avec leur mère ou le « substitut maternel » (puéricultrices en crèche et/ou assistantes maternelles).
L’équipe dédiée à la classe des 2 ans de l’école Greenfield est constituée d’enseignantes et aides maternelles francophones et anglophones, formées à notre méthode, éprouvée depuis plus 30 ans avec succès, qui s’appuie sur une logique de stimulation adaptée au stade de développement de l’enfant.
Ainsi, nous veillons à ce que chaque petit de 2 ans se sente avant tout en sécurité à l’école : il fait l’objet d’une grande attention et bénéficie de relations personnalisées avec ses maitresses, dans un cadre physique et affectif sécurisé. À titre d’exemple, aucune pression ou tension liée à l’acquisition de la propreté ne sont pratiquées bien évidemment, juste de l’incitation bienveillante !

Et parce que les petits de 2 ans ont bien d’autres chose à faire qu’à apprendre, nous articulons notre pédagogie sur des activités ludiques, par opposition à un apprentissage scolaire, visant prioritairement l’acquisition sensorielle et langagière. À 2 ans, tout n’est qu’encouragements et félicitations.

Le respect des rythmes de l’enfant

L’école Greenfield se distingue par sa capacité à adapter, tout au long de la journée, les activités des tout-petits à leurs rythmes et à leurs besoins affectifs en termes de sommeil (sieste de 2h après le déjeuner), de repas (déjeuner et goûter) et de développement moteur et psychique (2h d’activités effectives le matin et l’après-midi).

Une classe qui répond à la nécessité d’un aménagement spécifique
Pour que les jeunes enfants se sentent bien dans la classe, ils disposent d’une classe de 40 m2 à dominante verte, jaune et bleue sans compter les affiches pédagogiques et œuvres d’art des enfants ! Le matériel ainsi que le mobilier sont bien sûr adaptés, ergonomiques et sécurisés.
Un espace « Change » pour les enfants encore en couches est aménagé avec tout le matériel nécessaire.

Une communication permanente avec les parents

Nous ne prenons pas juste en charge les enfants… nous prenons aussi en charge les parents ! information, suivi et relationnel régulier voire quotidien font partie de l’ADN de l’école bilingue Greenfield. Parce que des parents rassurés et informés du quotidien de leurs enfants sont des parents sereins avec lesquels nous travaillons main dans la main pour le bien-être des petits. L’école Greenfield a d’ailleurs crée un groupe privé sur Facebook qui permet de partager régulièrement photos et vidéos des activités des enfants

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre classe dédié aux  2 ans ?
Vous voulez visiter l’école ?
Contactez-nous

Blog

What's up ?

UN MOT

De Notre Fondatrice

Des enfants heureux de venir à l’école !

Isabelle Fiquet est encore étudiante lorsqu’elle décide de créer l’école bilingue anglaise Greenfield. L’idée de créer une école bilingue à Lyon qui dispense un enseignement français-anglais précoce, adapté aux enfants, à leur rythme et à leur épanouissement. “Je voulais aussi et surtout une structure où les enfants apprendraient à aimer l’école dès l’âge de 2 ans”, explique-t-elle. “Une école qui s’attache à communiquer aux enfants les valeurs qui fondent leur épanouissement intellectuel, culturel et relationnel : le respect, l’estime de soi, la tolérance et l’ouverture d’esprit”
Depuis 1988, l’école bilingue franco-anglaise Greenfield de Lyon est restée fidèle à cette philosophie.

Découvrez l’école Greenfield…en bref !

- Isabelle Fiquet, Fondatrice