5 bonnes raisons de choisir l’école Greenfield pour votre enfant #4

#4 • Votre enfant aura un excellent niveau de français

Pourquoi l’acquisition de l’anglais ne se fait pas au détriment de la maîtrise du français

ecole franco anglaise Greenfield drapeau françaisLes inquiétudes des parents qui envisagent d’inscrire leur enfant à l’école bilingue anglaise Greenfield reposent sur deux interrogations principales : la crainte de surcharger les enfants en leur demandant un effort intellectuel important trop tôt, et la crainte que l’acquisition de l’anglais se fasse au détriment de la maîtrise du français.

Or, aucune de ces craintes n’est fondée sur des arguments scientifiques.

Comme le précise la société canadienne de pédiatrie*, « les recherches démontrent les avantages sociaux et cognitifs liés à l’apprentissage de deux langues. Les enfants qui apprennent deux langues connaissent les différences entre les deux, même aux premières étapes de développement du bilinguisme, et ils utiliseront chaque langue séparément selon leur interlocuteur, ou même auprès d’un étranger. »

Pour l’unité de Neuropsychologie du Langage et des Apprentissages de l’Université de Liège, qui mène depuis longtemps des recherches sur l’immersion bilingue scolaire précoce, il n’y aurait sur la maitrise du français écrit « aucune différence entre enfants placés en immersion bilingue et enfants monolingues. »

Le bilinguisme a une influence positive sur le développement langagier et éducationnel des enfants

Ecole franco anglaise Greenfield maternelle-de-grandes-conversations-pendant-le-repasPlus de 150 projets de recherches, effectués ses 35 dernières années par diverses universités dans le monde confirment que « Le bilinguisme a une influence positive sur le développement langagier et éducationnel des enfants ».

Les enfants bilingues développent ainsi une plus grande flexibilité dans leur façon de penser, grâce notamment au traitement de l’information en deux langues différentes.

Quoi qu’il en soit, les neuropsychologues sont d’accord, comme l’explique le Pr Bialystok : « Le bilinguisme augmente les performances du système cognitif des fonctions exécutives. Ce système est responsable de tous les processus impliquant l’attention, la sélection, l’inhibition, le changement, etc. Crucial pour toutes les pensées complexes. »

Gilbert Dalgalian , psycholinguiste spécialisé dans les apprentissages précoces de langues, ajoute : « Il est vrai que les enseignants constatent une grande créativité chez les enfants bilingues : quelque chose comme une liberté d’initiative et une autonomie dans les actions. Bref, il y a de la liberté et de la créativité dans l’air dans le comportement d’un bilingue, d’un enfant issu d’une filière bilingue scolaire. »

Greenfield-CP-10

C’est une affirmation que l’école bilingue franco-anglaise Greenfield peut confirmer depuis près de 30 ans, après avoir introduit avec succès l’apprentissage de la lecture en français dès l’âge de 5 ans.

Au-delà de ces mythes sans fondement qui perturbent les parents depuis trop longtemps, des questions plus essentielles se posent pour assurer aux enfants une immersion basée sur de bonnes pratiques : d’abord « à quel âge faut-il commencer ? » et surtout « qui enseignera la langue étrangère ? ».

* Paradis J, Genesee F, Brago MB. Dual Language Development and Disorders: A Handbook on Bilingualism and Second Language Learning, 2e éd. Baltimore, MD: Paul H. Brookes Publishing, 2011. Thomas WP, Collier V. School effectiveness for language minority students. NCBE Resource Collection Series, Washington, D.C.: National Clearinghouse for Bilingual Education, 1997. Goldstein BA. Clinical implications of research on language development and disorders in bilingual children. Lang Disord 2006;26(4):305-21.

 Voir l’organisation du programme d’enseignement bilingue de l’école Greenfield

> 4 autres bonnes raisons de choisir l’école Greenfield pour votre enfant

  1. Votre enfant aimera l’école
  2. Votre enfant bénéficiera d’un rythme scolaire adapté à ses besoins
  3. Votre enfant deviendra bilingue…sans même s’en apercevoir
  4. Votre enfant évoluera dans un cadre exceptionnel à 10 minutes du centre de Lyon