Qu’est-ce qui rend les enfants heureux à l’école ?

Faire aimer l'école aux enfants

Selon le réseau Canopée*, plateforme collaborative d’échanges sur le bien-être et la réussite scolaire, les raisons pour lesquelles les enfants sont heureux à l’école s’expliquent par l’interaction de 7 facteurs :

 

7 facteurs bonheur a l'ecole

1 • Stratégie d’équipe

L’école bilingue français anglais Greenfield est attentive à l’accueil, l’accompagnement, la cohérence et la cohésion pluridisciplinaires des acteurs de l’enseignement et le bien-être de ces équipes.

2 • Qualité de vie à l’école

Elle se traduit par l’attention que porte l’école Greenfield aux bâtiments, à leur utilisation et leur maintenance, aux rythmes scolaires ainsi qu’à la convivialité scolaire.

3 • Pratiques partenariales

Les intervenants extérieurs que l’école bilingue Greenfield sollicite (Association Petite Académie, associations et structures d’accueil et d’animation des Classes découvertes, intervenants dans un domaine spécifique…) inscrivent leurs actions en complément de celle de l’équipe pédagogique en cohérence avec le projet de l’école.

4 • Coéducation

Depuis son origine, l’école Greenfield a toujours entretenu une relation de proximité avec les familles. Pourquoi ? Pour que l’enfant, soutenu autant par sa famille que par ses enseignants s’épanouisse, s’ouvre aux autres et à l’enseignement.

5 • Prévention des violences et du harcèlement

Le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques sont souvent à l’origine des violences et du harcèlement à l’école. La communication bienveillante des valeurs de respect, d’estime de soi, de tolérance et d’ouverture d’esprit auprès des enfants, l’attention vigilante permanente du personnel de l’école bilingue Greenfield alliées au relationnel de confiance avec les familles et les enfants sont les leviers qui permettent d’éviter toutes velléités de violences verbales, physiques ou psychologiques.

6 • Pédagogie et coopération

La coopération peut-être vue comme une action citoyenne des enfants qui vont être solidaires les uns vis-vis des autres. L’école Greenfield encourage l’entre-aide ou le tutorat en les valorisant et en intégrant le travail de groupe dans sa pédagogie.

7 • Justice scolaire

Pour l’école Greenfield, le socle de la justice scolaire se résume en une phrase : des règles claires, explicites, connues de tous et appliquées par tous. Concrètement, cela signifie que nous enseignons aux enfants que l’autre existe, que l’autre n’est pas négligeable, que les droits découlent des devoirs et que des devoirs résultent des droits. Cela, sans que la présence d’un adulte ne soit nécessaire. Si les règles sont enfreintes, les enfants acceptent les sanctions car ils les comprennent.

Quels sont les objectifs pédagogiques de l’école Greenfield ?

*Le réseau Canopée : une plateforme collaborative d’échanges sur le bien-être et la réussite scolaire

Blog

What's up ?

UN MOT

De Notre Fondatrice

Des enfants heureux de venir à l’école !

Isabelle Fiquet est encore étudiante lorsqu’elle décide de créer l’école bilingue anglaise Greenfield. L’idée de créer une école bilingue à Lyon qui dispense un enseignement français-anglais précoce, adapté aux enfants, à leur rythme et à leur épanouissement. “Je voulais aussi et surtout une structure où les enfants apprendraient à aimer l’école dès l’âge de 2 ans”, explique-t-elle. “Une école qui s’attache à communiquer aux enfants les valeurs qui fondent leur épanouissement intellectuel, culturel et relationnel : le respect, l’estime de soi, la tolérance et l’ouverture d’esprit”
Depuis 1988, l’école bilingue franco-anglaise Greenfield de Lyon est restée fidèle à cette philosophie.

Découvrez l’école Greenfield…en bref !

- Isabelle Fiquet, Fondatrice