Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles pour Halloween ?

What's up ?

Si vous vous posez la question « Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles pour Halloween ? », c’est parce que vous ne connaissez pas la légende Jack O’Lantern !

La voici …

Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais, ivrogne et avare, bouscula le diable.
Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques…
Sur le point de succomber, Jack demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu’il n’accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier.
Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d’argent, le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce !
Jack obtient alors du Malin qu’il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix année et le Diable accepte…

Dix ans plus tard, Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dû.
Jack réfléchissant à toute allure dit alors :  » Je vais venir, mais d’abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? « . Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s’accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l’arbre…
Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu’il ne prenne jamais son âme… Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.

Quelques années plus tard, Jack meurt. Il se voit refuser l’entrée du paradis à cause de sa vie d’ivrognerie.
En désespoir de cause, il se rend chez le Diable. Aux portes de l’enfer, celui-ci lui rappelle qu’il ne peut pas prendre son âme… « Mais où vais-je aller ? demande Jack.  » Retourne d’où tu viens  » lui répond le Diable !

Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable s’il n’avait pas de quoi l’éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise. Jack la mis dans un navet qu’il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres…

Des navets, pas des citrouilles !

La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d’Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l’exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-50, ( » Irish potato famine) par l’envie de creuser des citrouilles qu’ils trouvèrent sur place, faute de navets !

source : http://legendes.canalblog.com/

Comment fabriquer la lanterne de Jack O’lantern ?

Essayez pour ravir vos enfants !

(mais ne les laisser pas toucher au couteau bien sûr)

Connaissez-vous la légende d’Halloween ?

Blog

What's up ?

UN MOT

De Notre Fondatrice

Des enfants heureux de venir à l’école !

Isabelle Fiquet est encore étudiante lorsqu’elle décide de créer l’école bilingue anglaise Greenfield. L’idée de créer une école bilingue à Lyon qui dispense un enseignement français-anglais précoce, adapté aux enfants, à leur rythme et à leur épanouissement. “Je voulais aussi et surtout une structure où les enfants apprendraient à aimer l’école dès l’âge de 2 ans”, explique-t-elle. “Une école qui s’attache à communiquer aux enfants les valeurs qui fondent leur épanouissement intellectuel, culturel et relationnel : le respect, l’estime de soi, la tolérance et l’ouverture d’esprit”
Depuis 1988, l’école bilingue franco-anglaise Greenfield de Lyon est restée fidèle à cette philosophie.

Découvrez l’école Greenfield…en bref !

- Isabelle Fiquet, Fondatrice